Jérôme Guillerand débute la pratique du Zen au dojo de Maitre Taisen Deshimaru en 1975. Tout en prolongeant cette pratique, il rencontre Pierre Molinari, professeur d’Aïkido encore au sein de la FFJDA.
Après une année de grande assiduité, Pierre lui indique qu’un élève 4ème Dan Aikikai rentre du Japon. Il s’agit de Christian Tissier, aujourd’hui 7ème Dan Shihan. Une passion véritable naît alors de cette rencontre.
Dans l’atmosphère intime à cette époque du dojo de Vincennes de la rue Bellan et des stages en province, il étudie auprès de ce maître exceptionnel. Durant près de dix ans, Maître Tissier invite son propre sensei, Seigo Yamaguchi, quelques jours tous les ans. C’est l’occasion pour Jérôme de connaître une direction authentique de la pratique de l’Aïkido et de donner un sens à sa propre recherche.
En 1979, il fait la connaissance de Maître Franck Noël, élève de Maître Yamaguchi et aujourd’hui 7ème Dan Shihan, et avec lequel il partage plusieurs années de pratique à Paris et à Toulouse dans ses cours et stages.
En 1986, Jérôme crée l’association Nakaima à Paris et tente de redonner ce qu’il a reçu de ces pères à de nombreux élèves. Il complète sa recherche de l’étude du Tai Chi Chuan et du Qi Qong et continue inlassablement de donner du sens à l’étude de l’Aïkido au sein d’un groupe de travail et au travers de cours et de stages réguliers.