Jérôme Guillerand débute la pratique du Zen au dojo de Maitre Taisen Deshimaru en 1975. Tout en prolongeant cette pratique, il rencontre Pierre Molinari, professeur d’Aïkido encore au sein de la FFJDA.

Après une année de grande assiduité, Pierre lui indique qu’un élève 4ème Dan Aikikai rentre du Japon. Il s’agit de Christian Tissier, aujourd’hui 7ème Dan Shihan. Une passion véritable naît alors de cette rencontre.

Dans l’atmosphère intime à cette époque du dojo de Vincennes de la rue Bellan et des stages en province, il étudie auprès de ce maître exceptionnel. Durant près de dix ans, Maître Tissier invite son propre sensei, Seigo Yamaguchi, quelques jours tous les ans. C’est l’occasion pour Jérôme de connaître une direction authentique de la pratique de l’Aïkido et de donner un sens à sa propre recherche.

En 1979, il fait la connaissance de Maître Franck Noël, élève de Maître Yamaguchi et aujourd’hui 7ème Dan Shihan, et avec lequel il partage plusieurs années de pratique à Paris et à Toulouse dans ses cours et stages.

En 1986, Jérôme crée l’association Nakaima à Paris et tente de redonner ce qu’il a reçu de ces pères à de nombreux élèves. Il complète sa recherche de l’étude du Tai Chi Chuan et du Qi Qong et continue inlassablement de donner du sens à l’étude de l’Aïkido au sein d’un groupe de travail et au travers de cours et de stages réguliers.

Portrait d'Olivier Pierre

Olivier Pierre, 5ème dan, a commencé à pratiquer en 1992 au Dojo de Grenelle avec son premier professeur, Michel Dussauchoy sensei (3ème dan), pratiquant et enseignant d’Aïkido et de Tai Chi Chuan, pendant cinq ans jusqu’à l’obtention du deuxième dan.

De 1996 à 2004, il pratique avec Marc Bachraty sensei (6ème dan) au club Acama à Clamart. « C’était un pratiquant qui avait une technique fantastique et un parcours qui me séduisait. »
 
Depuis 1997, il pratique le Karaté do wado ryu en parallèle avec  l’Aïkido. « Cette discipline représentante un support et un complément indispensable à ma pratique. »
 
De 2010 à 2018, il pratique avec Michel Lapierre sensei (6ème dan) au club Kodokan Paris 15.
 
En 2010, il reçoit le diplôme d’instructeur en Karaté do.
En 2011, le brevet d’état de Karaté do
En 2012, le brevet d’état d’Aikido
En 2013, les quatrièmes dan d’Aikido et karaté do
 
De 2010 à 2015 , il enseigne le Karaté et Aikido au CSLG Kellermann.
 
De 2016 à 2019, il enseigne l’Aïkido au CKF Bondy aux adultes et aux enfants.
 
C’est en 2018 qu’il reçoit finalement le cinquième dan de Karaté do.
 
Depuis 2020, il enseigne l’Aikido aux enfants au sein de l’association Nakaima.